ARDI2 présent aux XXIèmes Journées sur la Production Animale d’AIDA
Les 3 et 4 juin 2025, le projet ARDI2 (Interreg POCTEFA 2021-2027) a participé aux XXIèmes Journées sur la Production Animale, organisées par AIDA – Association Interprofessionnelle pour le Développement Agricole, un rendez-vous scientifique majeur pour la recherche en génétique, durabilité et production animale.
Au cours des sessions, INRAE et NEIKER BRTA ont présenté les résultats du projet sur l’évaluation de la connexion génétique entre les populations Manech et Latxa, un élément essentiel pour progresser vers des schémas de sélection davantage harmonisés entre les deux versants des Pyrénées.
Un second travail a porté sur la variabilité du poids génétique (genetic load) au sein des populations Manech, fournissant des informations clés pour optimiser les stratégies de sélection et assurer un progrès génétique équilibré et durable.
Le projet a également bénéficié de l’intervention de Jean-Michel Astruc (Institut de l’Élevage – Idele, partenaire du projet) et de Zulma G. Vitezica (INPT, membre associé), qui ont apporté leur expertise en matière d’évaluation génétique, de modélisation et d’analyses avancées appliquées aux petits ruminants.
La participation d’ARDI2 à cet événement scientifique témoigne de l’engagement du consortium en faveur de la diffusion des connaissances, du renforcement de la coopération entre centres de recherche et de l’amélioration des schémas de sélection des races Latxa et Manech.
