Le projet ARDI avance malgré la COVID-19
L’année 2020 restera sans nul doute dans les mémoires comme l’année des difficultés dues à la pandémie de COVID-19 et à ses conséquences. Tous les secteurs sont impactés dans une plus ou moins grande mesure et les projets de recherche ont dû adapter leur planification à cette nouvelle situation.
Le projet ARDI aussi a été touché, car l’un des objectifs du projet consiste à envisager un organisme chargé de la gestion commune des schémas de sélection Manech et Latxa. C’est pourquoi il est absolument indispensable de recueillir et de comparer l’avis des éleveurs des deux côtés de la frontière. Comme les réunions prévues à cet effet n’ont pas pu avoir lieu en raison des restrictions de mouvement à l’intérieur des frontières et entre celles-ci, cet objectif a pris du retard. Ces restrictions ont aussi affecté les réunions présentielles entre partenaires ou encore le travail de terrain qu’effectuent les techniciens d’associations dans les élevages (contrôle laitier, qualifications, etc.). Ainsi, les deux réunions de coordination du projet se sont tenues de façon virtuelle.
Mais les autres objectifs progressent sûrement et sans contretemps. L’implantation de méthodologies nouvelles et innovantes a été développée et analysée. Diverses méthodologies ont été élaborées afin de pouvoir évaluer l’impact de la génétique Manech sur la variabilité génétique de la Latxa, en comparant de façon objective les niveaux génétiques des deux races et en outre, de nouvelles méthodes ont été mise en place pour l’évaluation génétique des teneurs en graisses et en protéines du lait. Cette méthodologie permettra d’évaluer de façon plus précise un plus grand nombre d’animaux et d’améliorer la rentabilité technique du programme de contrôle laitier.
Par ailleurs, et dans le respect de tous les protocoles de sécurité exigées en 2020, 2.558 doses de semence de race Manech ont été incorporées à la race Latxa, soit 2.061 en Latxa Cara Rubia dans 22 troupeaux et 497 en Latxa Cara Negra de Navarre dans 7 troupeaux. Au total, ce sont 7.101 doses qui ont été incorporées au cours des trois années de déroulement du projet, l’objectif étant de renforcer les liens entre Latxa et Manech.
Toutes les activités et les méthodologies développées visent en fin de compte un seul et unique but : rendre ces races plus compétitives dans l’environnement où elles sont exploitées. Leur système d’exploitation semi-extensif apporte à la société beaucoup plus que des produits comme le lait, le fromage ou la viande. Il permet le maintien du paysage, contribue au développement rural, aide à maîtriser les incendies, etc.
Ainsi, et malgré la COVID, le projet ARDI va de l’avant.